mardi 13 août 2013

Forrest Gump


Nous sommes chacune à la recherche d'une émulation, d'une aventure à partager. Le mouvement commun avec du vide pour base, du rien et nous. Au départ, il faut une envie de se réunir mais surtout un lieu. 
Comment crée-t-on une oeuvre commune à partir de rien?
J'imaginais des murs abandonnés pour notre atelier, un semblant de maison. Peut-être étions-nous trop pressées de commencer? Le jour du repérage nous a poussé vers le bout d'un bout. Une pointe de rocher. La mer autour. Une île en face.
Nous sommes d'accord, cet endroit est un terrain de jeu.
Les approches se brassent doucement. On parle par mail, par téléphone, on se rencontre autour d'une table… Le projet intrigue. 
Le CRE devrait devenir un foyer de rencontres entre artistes désireux d'expérimenter l'élaboration commune d'un travail. Un lieu choisi différent à chaque fois, peut-être souvent les mêmes artistes ou alors différents…Chaque "vide constructif" répondrait à ses propres contraintes.
Un projet comme le notre devrait nous demander une longue période de travail commun. Nous avons choisi un atelier impraticable… Le bout du bout est une scène.
Mezli exerce son souffle. Elle veut s'élancer à la nage: déplacement, nage ou flottaison: parcours physique et dépassement. Gaëlle explore le lien...relier les éléments, les formes, les traces... Je veux des dessins en mouvements et des maquettes qui prennent les creux de la roche pour décor… 
La notion du temps revient souvent dans nos discussions. Jessy, qui le questionne en design, nous rejoint dans ce sens. 
Pour toutes nous rassembler  dans ce lieu, le film vidéo est le bon médium.
A mon avis, nous devons envisager ce projet comme l'élaboration d'une histoire basée sur le temps et le déplacement...Il nous faut un scénario...concrétiser nos abstractions idéales et les rendre palpables. Comment prépare-t-on la performance de Mezli?
Comment va-t-on la filmer? Est-ce que tu veux un costume, une robe bateau? Un scaphandre en flotteurs? On le fabrique? Je suis d'accord pour que notre projet se cristallise autour d'une performance sportive. Les angles d'approches peuvent être nombreux...

J'ai fait quelques dessins… J'essayais de trouver une forme qui avancerait sur les rochers, un peu comme le gif animé de "naked lunch"…je voulais une forme simple… En attendant, je vous envoie mes gribouillages. 






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire